+ 33 6 28 36 29 41 agathe.brusset@gmail.com

Comment connaître la stratégie SEO de ses concurrents ?

par | 14 Juil 2020

Connaître la stratégie SEO de vos concurrents peut vous donner une longueur d’avance sur votre stratégie digitale. C’est un atout considérable, un peu fastidieux à obtenir mais très rentable !

J’ai créé la technique que je vais développer ici et l’ai utilisée pour mon dernier client, qui avait besoin d’avoir un état des lieux de sa concurrence pour savoir comment axer sa stratégie de référencement. Valait-il mieux payer des campagnes payants ou s’appuyer sur du référencement naturel ? Telle est la question et voici quelques éléments pour vous aider à y répondre.

Les mots clefs sur lesquels se positionner

Cette partie fera l’objet d’un article dédié, donc je ne vais pas m’épancher sur la liste des mots clefs sur lesquels vous devez vous positionner. Supposons que vous l’avez, ainsi que les volumes de recherche et la compétition de chacun de ces mots clefs.

Sélectionnez les 20 premiers mots clefs, ceux qui ont le plus de traffic et une compétition moyenne ou faible, ce sont ceux sur lesquels vous devez concentrer vos efforts et sur lesquels nous allons jauger la concurrence.

 

Score SEO de vos concurrents

Je vous invite à créer un tableau Excel sur lequel vous inscrirez les mots clefs en première colonne. Maintenant, pour chacun de ces mots clefs, cherchez-les dans votre moteur de recherche favori en mode incognito (CTRL + MAJ + N) et notez les noms et le classement de vos concurrents qui apparaissent (Ah, je vous avais prévénus que c’était fastidieux ! On a dit 20 mots clefs, pas 200!), notez également en rouge quand est-ce que le concurrent apparaît en « Annonce ».

Dans mon exemple, pour le mot clef « Interprète paris », nous avons, sur la première page un certain nombre de résultats, et le premier résultat est une annonce du concurrent A, le second un annonce du concurrent B et le troisième est le lien vers la page d’acceuil du concurrent C. Je note donc dans mon tableau « 1 » rouge pour A, « 2 » rouge pour B, « 3 » pour C.

Dans la colonne B de mon tableau, j’additione le nombre de concurrents qui apparaissent pour ce mot clef (formule Excel  » =COUNTIF($C2:$AH2;« >0 ») « , oui, j’ai aussi des compétences de bases en Excel, merci-aurevoir).

Tout en bas du tableau, notez la position moyenne du concurrent, (« =AVERAGE(C2:C19)« ), son nombre d’apparitions (« =COUNTIF(C2:C19;« >0 »)« ) et enfin, le nombre d’annonce qu’il a payées (pas de formule ici puisque c’est indiqué en rouge, on compte à la mimine).

Vous obtenez ainsi la liste de vos concurrents en termes de référencement. Normalement, vous devriez retrouver à peu près vos concurrents business d’ailleurs, si ce n’est pas le cas, vous devez revoir votre liste de mots clefs ou alors c’est que vous êtes sur un secteur de niche !

Découvrir la stratégie digitale de vos concurrents

A partir du premier tableau, récupérer la liste des concurrents qui apparaissent le plus souvent sur les mots clefs, disons entre 5 et 10 concurrents. Indiquez-les sur la première colonne d’un nouveau tableau. En deuxième colonne, indiquez si ce concurrent est votre concurrent direct ou indirect et masquez les indirects. Nous allons maintenant juger leur présence en ligne sur les réseaux sociaux, le design de leur site web, la facilité de conversion, puis rapporter leur score de SEO naturel et payant pour obtenir un score global.

Critères pour établir le score global de votre concurrent

  • Présence sur les réseaux sociaux (1 point par réseau social) : sur chaque réseau social pertinent à votre activité, allez chercher ce concurrent, et notez-le de 0 à 1. 0 s’il n’a pas de compte, 0,5 s’il a un compte mais pas d’activité ou de mauvaises informations et 1 s’il a un compte et une activité régulière sur ce réseau social.
    Un score global « Réseaux sociaux » peut être attribué si cela vous est pertinent.
  • Design du site web (3 points) : puisque la beauté est subjective, donnez un score de 0 à 3 au design du site de votre concurrent. Allez-y, lachez vous. Une charte graphique non respectée, une police qui date, des images créées sur Paint ? 0 !
  • Facilité de conversion (3 points) : attribuez entre 0 et 3 points à votre concurrent en fonction de la facilité que vous avez de le contacter ou de demander un devis. Est-ce qu’il y a une page « Contact » ? Un chatbot ? Un bouton « Demandez un devis » ? Si c’est facilement trouvable, accordez 3 points, s’il y a un et pas l’autre, accordez entre 1 et 2 points. 0 s’il n’y a aucun moyen de contacter votre concurrent depuis son site.
  • Référencement payant (3 points) : divisez le nombre d’annonces par le nombre de fois où ce concurrent apparaît sur les mots clefs. Multipliez par 3 pour donner un score sur 3.
  • Référencement naturel (3 points)  : divisez le nombre d’apparition du concurrent par celui qui apparaît le plus de fois puis multipliez par 3 pour donner un score sur 3.

Additionnez chacun des scores pour obtenir le score global de votre concurrent.

 

Voici ci-dessus le tableau comparatif que j’ai fait pour mon client, à la suite de l’analyse de 22 mots clefs et 32 concurrents. Les concurrents A, B et C sont les plus aggressifs dans leur stratégie digitale et ceux que l’ont doit surveiller dans la mise en place de celle de mon client. 

 

Conclusion

Vous aurez ainsi connaissance de la stratégie digitale et SEO de vos concurrents, s’ils ont une stratégie de référencement naturel et payant et sur quels mots clefs vous pouvez vous positionner pour faire la différence !

Que pensez-vous de cette technique ? Dites le moi en commentaire avec votre expérience !

Agathe Brusset
UX designer avec de nombreuses compétences en web-design et communication digitale, je vous accompagne dans la refonte de votre site vitrine, de la création de votre identité de marque à la publication de votre nouveau site en passant par les tests utilisateurs, faites appel à moi pour vos prochains projets ! En attendant, bonne lecture 🙂

Besoin d'aide pour la refonte de votre site ?

Faites-vous accompagner par une spécialiste du web design ! Je vous guide et vous conseille sur le meilleur moyen de réaliser votre projet de modernisation de votre présence en ligne, n’hésitez pas à me contacter avec les détails de votre projet !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.