+ 33 6 28 36 29 41 agathe.brusset@gmail.com

Comment créer une start-up rapidement en mode lean ?

par | 8 Oct 2020

Récemment, je suis tombée sur le livre « Make : Bootstrapper’s Handbook » écrit par Pieter Levels, le créateur de start-ups à succès NomadListRemoteOk, Hoodmaps. Dans son livre, il explique comment il avait réussi à créer 12 start-ups en 12 mois et quels sont ses conseils sur la façon de créer une start-up en mode « bootstrap ».

C’est quoi le style bootstrap ?

Cela signifie simplement que vous êtes autofinancé. Vous utilisez les ressources dont vous disposez pour commencer. Les chances de créer une entreprise bootstrap avec succès sont bien plus élevées que de créer une entreprise financée par capital-risque d’un milliard de dollars. Parce que l’objectif d’une entreprise bootstrap est beaucoup plus accessible. Vous n’avez pas besoin de générer un milliard d’euros de revenus. C’est déjà un succès si vous pouvez vous payer suffisamment pour vivre !

Comme je voulais vivre l’aventure de la start-up et que je disposais d’un peu de temps devant moi, j’ai essayé sa méthode. Ceci est le premier article où je parle de ce que j’ai fait pour suivre le plus possible le livre de Pieter.

Première étape : l’idéation

Donc, nous (mon co-fondateur et moi-même) avons commencé la méthode décrite dans le livre en commençant par imaginer ce qui pourrait être une idée de start-up et qui prendrait moins de 2 semaines de développement. Nous avons eu plusieurs idées:

  • un annuaire de cours de sport proche de chez soi,
  • des actes de gentillesse à faire comme des challenges par mail,
  • un générateur de citations féministes,
  • un organisateur d’activités pour les personnes qui veulent se faire de nouveaux amis …

De toutes ces idées, nous avons retiré celles qui étaient trop compliquées ou qui avaient déjà trop de concurrents. Il nous est resté Kindful. C’est une newsletter qui envoie tous les jours un challenge à faire aux abonnés : un acte de bienveillance pour pratiquer la gratitude et la gentillesse envers les autres. Aussi simple que ça !

 

Deuxième étape : la construction

La première étape était de construire un site web où les prospects puissent s’inscrire à la newsletter via un bouton CTA, on a utilisé la plateforme SAAS Carrd.co, qui est un outil simple mais très efficace pour construire des sites webs en one-page. On a acheté un nom de domaine à 2$ (grâce à l’extension de domaine en .life) sur GoDaddy, et mis en ligne le site en moins d’une heure, grâce à un template de Carrd, des photos Unsplash et voilà !

Le site paraissait si professionnel que ma famille pensait que c’était une boîte dans laquelle je voulais bosser… J’en attendais pas autant, mais tant mieux !

La deuxième étape était de mettre en place la newsletter. On a choisi Mailerlite parce que c’était le seul service qui restait gratuit jusqu’à 50 000 abonnés. Je recommande chaudement Mailerlite plutôt que Mailchimp pour la simplicité de son interface et leur service client infaillible !

Donc, nous avons créé le template qui allait servir de base pour les emails qu’on enverrait à nos abonnés, l’email automatique de confirmation d’inscription, celui de réengagement, le formulaire d’inscription… On aurait même pu créer le site web sur Mailerlite. Ce sera peut-être pour une prochaine fois.

Et c’est fait, ça nous a pris littéralement 2 jours à mettre en place, bien en deçà des 2 semaines de développement que nous nous étions fixé comme limite ! Pas de produit compliqué, on a choisi de faire simple pour pouvoir ajouter des features plus tard. On a retiré tout ce qui était pas faisable en un jour.

 

Troisième étape : le lancement

Maintenant que tout est en place, le site web, la newsletter, le lien entre Mailerlite et Carrd, il n’y a plus qu’à demander des feedbacks à nos pairs. On a envoyé le site à nos familles, nos amis et avons fait une première itération rapide pour améliorer les textes et les images. Par exemple, une des craintes de nos béta-testeurs était par rapport à l’utilisation de leurs données, nous avons donc ajouté des précisions sur le fait que nous ne revendions pas les adresses emails collectées. Jusque là tout va bien : les retours étaient plutôt positifs.

La deuxième étape était de lancer le site à une audience qui ne nous connaissait pas. On a choisi les plateformes Reddit et Facebook pour parler de notre produit Kindful, comme c’est une newsletter adressées aux particuliers intéressés par le développement personnel. Nous avons ciblé les subreddits et groupes liés de près ou de loin au yoga, à la gratitude, à la « morning routine », à la méditation, etc…pour parler de notre produit et demander des retours.

On a donc envoyé quelques messages à ces différents subreddits et groupes et la réponse a été bien plus positive que ce à quoi nous nous attendions ! Grosse surprise, parce bon, faut pas se leurrer, on ne réinvente pas la roue, le produit est plutôt basique. Mais bon, les utilisateurs apprécient et nous disent même que c’est un genre de produit qui manque aujourd’hui, spécialement en ces temps difficiles comme celui-ci (j’écris en Oct 2020, au moment des élections présidentielles américaines et de la 2ème vague COVID).

Voici deux exemples des retours qu’on a reçus :


A ce moment là, nous avions dejà 80 abonnés en moins de 3 jours. Nous avons continué à poster sur Reddit grâce à l’outil Delay for Reddit, qui permet d’analyser des subreddits et de poster un message à l’heure et le jour optimaux pour l’engagement. C’est un super outil qui permet d’automatiser la publication sur Reddit et que je recommande.

Enfin, pour pouvoir tracker les utilisateurs, nous avons mis en place Google Analytics et Hotjar sur le site, afin de pouvoir repérer les éventuels bugs lors de la navigation. 

Sur Hotjar, j’ai mis un widget pour le feedback sur mobile (60% de notre traffic), une question pour connaître les préférences des utilisateurs en termes de rythme de newsletter sur desktop, une heatmap pour savoir jusqu’où ils scrollent (40% des utilisateurs vont jusqu’à la fin de la page!) et où est-ce qu’ils cliquent (taux de conversion de 20% pour les utilisateurs mobile!). En conclusion, nous avions de beaux retours et un excellent taux de conversion.

 

 

On a stagné autour de 90 abonnés pendant une petite semaine, jusqu’à ce qu’un utilisateur de Reddit nous propose d’afficher notre produit sur Product Hunt.

Et c’est tout pour l’instant, je vous tiendrais informé-e-s de la suite !

Agathe Brusset
UX designer avec de nombreuses compétences en web-design et communication digitale, je vous accompagne dans la refonte de votre site vitrine, de la création de votre identité de marque à la publication de votre nouveau site en passant par les tests utilisateurs, faites appel à moi pour vos prochains projets ! En attendant, bonne lecture 🙂

Besoin d'aide pour la refonte de votre site ?

Faites-vous accompagner par une spécialiste du web design ! Je vous guide et vous conseille sur le meilleur moyen de réaliser votre projet de modernisation de votre présence en ligne, n’hésitez pas à me contacter avec les détails de votre projet !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.