Refaire le site internet de sa PME peut répondre à plusieurs objectifs business : améliorer sa notoriété, trouver de nouveaux clients, atteindre un nouveau marché ou tout simplement devenir une entreprise attractive.
Si le site actuel de votre entreprise a plus de 5 ans, posez vous la question : remplit-il toujours les objectifs fixés ? Convainc-il toujours autant les clients, les investisseurs, les potentiels nouveaux employés ? Correspond-il aux standards actuels qu’on attend d’un site web ? Est-il responsive ?
Un site web, surtout sur WordPress, a besoin d’être maintenu pour fonctionner : les plugins et le thème doivent être mis à jour, les failles de sécurité corrigées, les mentions légales et le respect du RGPD doivent être irréprochables.
Le taux de conversion
Si vous ne savez pas si votre site convainc, n’hésitez pas à faire un tour sur votre tableau de bord Google Analytics et vérifiez votre taux de conversion, principal indicateur de la performance de votre site. Il correspond au pourcentage de trafic total du site qui termine une action spécifique. Plus le taux de conversion est haut, mieux c’est.
Cela peut être le téléchargement de votre livre blanc, la prise de contact via votre formulaire, le nombre de clics sur votre email, téléphone, nombre d’achats…
Le calcul du taux de conversion est le suivant :
Taux de conversion = nombre de prise de contact /nombre d’utilisateurs.
Le taux de conversion varie en fonction de l’industrie et du site, pour un e-commerce, il devrait se situer aux alentours des 3,5% mais dépend largement du secteur, du produit vendu, du prix, du marché, etc…
Globalement, ce que vous devez viser, c’est d’augmenter constamment votre taux de conversion.
Un bon taux de conversion est un taux de conversion supérieur à celui du mois précédent.
Conclusion
Donc, à partir de ce taux de conversion, prenez une décision : comparez ce que vous rapporte une conversion par rapport au coût de la refonte de votre site. De combien pensez-vous augmenter votre taux de conversion en gardant le même site ? En le modernisant ?
C’est bon, la décision est prise ? Alors c’est parti !
0 commentaires