+ 33 6 28 36 29 41 agathe.brusset@gmail.com

Comment démarrer sa stratégie de contenu sur LinkedIn ?

par | 20 Juil 2020

Quand on est une PME et qu’on souhaite faire entendre sa voix pour conquérir de nouveaux clients, convaincre des investisseurs ou des potentiels nouveaux collègues, il est essentiel d’avoir une présence en ligne. Et quand on est une PME qui se respecte et dans l’air du temps, on va sur LinkedIn, passage obligé de la communication digitale. Mieux vaut vous prévenir tout de suite : si on n’est pas sur LinkedIn, on n’existe pas.

Quelques chiffres :
LinkedIn rassemble plus de 610 millions de membres, dont environ 120 millions d’utilisateurs actifs (qui se rendent au moins une fois par mois sur le réseau social) en 2020 (source). En France, LinkedIn comptabilise plus de 16 millions d’utilisateurs. 38% des utilisateurs sont des millenials. Et l’entreprise Hubspot qui a créé son logiciel de CRM a découvert que LinkedIn était plus efficace à 277% que Facevook ou Twitter pour générer des prospects.

Comment ça marche ?

Si vous publiez des posts de qualité qui génèrent de l’engagement, alors LinkedIn vous récompensera : il offrira un boost de visibilité à votre post, et à votre profil. Techniquement, c’est d’abord un algorithme qui évalue votre « pertinence » selon les réactions et commentaires qui votre publication génère pendant les premières heures, et si c’est un succès, c’est un humain qui décide de montrer ou non votre post à davantage d’utilisateurs.

Votre stratégie de contenu sur LinkedIn doit inclure des actions sur :

  • l’optimisation de votre page entreprise,
  • l’optimisation de vos pages personnelles,
  • la publication régulière de posts en rapport avec votre activité,
  • la publication régulière d’articles sur votre blog d’entreprise,
  • l’ajout de mots clefs pertinents à votre activité dans vos pages, vos posts et vos articles.

A quoi sert LinkedIn ?

Excellente question, LinkedIn peut servir de panneau publicitaire, de plateforme de recherche utilisateurs, de job board, de messagerie…De tant de choses, que je vous suggère de faire plutôt l’exercice inverse : comment voulez-vous vous servir de LinkedIn ? Cherchez-vous plutôt à :

  • Recruter de nouveaux collègues ?
  • Atteindre des clients ? 
  • Explorer un nouveau segment ?
  • Créer une communauté engagée auprès de vos produits ?
  • Promouvoir votre identité de marque ?

A vous d’en décider, pour autant, il est important de savoir ce que vous voulez faire sur le réseau social, vous n’aurez pas la même stratégie si vous cherchez des nouveaux employés que si vous cherchez à faire connaître votre produit ou service.

Conclusion

LinkedIn, si vous y dédiez un peu de temps régulièrement, peut être un outil formidable pour atteindre vos objectifs. Nous allons explorer son potentiel dans une série de futurs articles.

Dans tous les cas, gardez en tête que votre stratégie de contenu devrait toujours commencer par votre profil personnel : concentrez-vous sur les passages les plus significatifs de votre carrière, puis sur les profils de vos collaborateurs : essayez dans la mesure du possible d’avoir une identité de marque forte en coordonnant vos profils et enfin sur votre régularité de publication. Trois axes que nous allons explorer prochainement.

 

Agathe Brusset
UX designer avec de nombreuses compétences en web-design et communication digitale, je vous accompagne dans la refonte de votre site vitrine, de la création de votre identité de marque à la publication de votre nouveau site en passant par les tests utilisateurs, faites appel à moi pour vos prochains projets ! En attendant, bonne lecture 🙂

Besoin d'aide pour la refonte de votre site ?

Faites-vous accompagner par une spécialiste du web design ! Je vous guide et vous conseille sur le meilleur moyen de réaliser votre projet de modernisation de votre présence en ligne, n’hésitez pas à me contacter avec les détails de votre projet !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.