+ 33 6 28 36 29 41 agathe.brusset@gmail.com

Pourquoi et comment créer un persona lors de la refonte de son site ?

par | 1 Oct 2020

Vous souhaitez refaire votre site vitrine mais ne savez pas par où commencer ? Vous vous perdez entre les différentes étapes : quelles couleurs choisir, quels sont les réseaux sociaux sur lesquels se positionner, quelle devrait être la tonalité du texte du futur site…? Effectivement, les réponses à ces questions ne sont pas simples à trouver si vous ne savez pas vers où vous diriger. La création d’un persona s’impose alors, pour vous donner une direction dans laquelle aller pour les choix créatifs et stratégiques de votre produit. Mais qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est important ?

Qu’est-ce qu’un persona ?

Un persona est une personne fictive, archétype de votre client cible. On parle de persona, notamment en conception de produit/service informatique, pour aider à créer de l’empathie envers l’utilisateur du produit/service. Cette technique, utilisée notamment en UX design mais également dans le marketing, permet de détailler et d’identifier un groupe d’utilisateurs, valide pour tous les acteurs du projet, qui décident de concert qui pourrait bien être ce persona. Enfin, ce persona pourra vous être utile pour vous identifier à la cible de votre produit/service.

La création de votre persona devrait intervenir lors de la première étape de la création de votre nouveau produit/service : la phase d’empathie avec vos utilisateurs, sans laquelle vous ne pourrez pas définir ni prototyper correctement.

Comme vous pouvez le constater dans l’image ci-dessous, il est simple de définir un persona par une personne fictive détaillée : quel âge a cette personne, quel est son genre, quelles sont ses habitudes, ses difficultés à utiliser un produit/service comme le vôtre…

Il est bien plus simple de créer un produit/service pour Marie Denise, qui sait à peine se servir de LinkedIn mais connait parfaitement les logiciels de bureautique. Vous n’allez pas créer le même produit pour elle que pour Jean-Baptiste, 22 ans, pro d’Instagram et qui ne communique jamais par email !

Les personas vous permettent d’obtenir une représentation personnalisée de vos utilisateurs et de mieux comprendre à quoi ressemblent les besoins et les objectifs de vos utilisateurs réels dans leurs vraies vies.

Comment trouver vos personas ?

Vos personas sont le reflet de votre analyse utilisateur : commencez par étudier votre base d’utilisateurs. Qui sont-ils ? Quels sont les postes qu’ils occupent ? Comment vous contactent-ils ? Comment interagissent-ils avec votre produit ?… sont d’autant de questions que vous devez vous poser, afin de comprendre qui sont vos utilisateurs, leurs peines et leurs objectifs, dans le but d’optimiser au maximum votre offre pour correspondre à ce qu’ils en attendent. Utilisez pour cela un sondage, vos réseaux sociaux, votre google analytics, réalisez des interviews utilisateurs… tout est bon pour faire de l’user research !

Dans vos choix que vous faites pour définir un persona, n’hésitez pas à vous poser la question de son inclusivité : est-ce une personne sourde, malvoyante, daltonienne…? Est-ce que c’est un parent qui a tout le temps un enfant dans les bras et qui a une utilisation limitée de ses mains ?

Comment créer vos personas ?

Je vous recommande un outil très simple d’utilisation : celui d’Hubspot: Make my Persona, laissez vous simplement guider par l’outil. N’oubliez pas cependant de faire la synthèse de votre user research et de définir votre persona à plusieurs, pour avoir une vision d’ensemble puis enfin de partager vos personas au reste de l’équipe de design, mais également dans les autres services de votre entreprise.

Conclusion

L’utilisation de cet outil peut vous aider à rendre votre processus de design un peu moins complexe et mettre l’utilisateur au cœur de vos décisions stratégiques. Avez-vous essayé ? Que pensez-vous de ce processus ?

 

Agathe Brusset
UX designer avec de nombreuses compétences en web-design et communication digitale, je vous accompagne dans la refonte de votre site vitrine, de la création de votre identité de marque à la publication de votre nouveau site en passant par les tests utilisateurs, faites appel à moi pour vos prochains projets ! En attendant, bonne lecture 🙂

Besoin d'aide pour la refonte de votre site ?

Faites-vous accompagner par une spécialiste du web design ! Je vous guide et vous conseille sur le meilleur moyen de réaliser votre projet de modernisation de votre présence en ligne, n’hésitez pas à me contacter avec les détails de votre projet !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.